• "Me ne frego io della partita !"

    Rita, Dalida, Sophia et Marcello préfèrent l'amour de l'amour à l'amour du foot : ottima strategia

    Ieri, oggi, domani est un film italien, constitué de trois épisodes et réalisé en 1963 par Vittorio de Sica. Le film est sorti en France en 1964 sous le titre Hier, aujourd'hui, demain. Il est très célèbre pour la scène de strip-tease de Sophia Loren dans l'épisode final. L'actrice a alors 29 ans. Elle rayonne d'une beauté stupéfiante. Avec Marcello Mastroianni, son compagnon de jeu dans le film (39 ans à l'époque), ils forment deux idoles sexuelles qui révolutionnent les moeurs de l'Italie du miracle économique. Dans le troisième et dernier épisode du film, Sophia Loren est Mara, une prostituée de luxe. Elle habite un vieil immeuble de la place Navone à Rome. Sur sa terrasse, légèrement dénudée, elle chante la partita di pallone de Rita Pavone, en attendant ses clients, dont Augusto (Marcello Mastroianni) un riche bolognais. Sa présence et son charme troublent les lectures pieuses d'un jeune séminariste qui habite chez sa grand-mère, en face de l'appartement de Mara. Après l'intervention de la vieille dame, Mara finira par décourager le jeune séminariste de ne pas compromettre sa vocation par amour pour elle. La scène ci-dessous introduit le fameux strip-tease et anticipe la conclusion finale. Augusto et Mara observent le départ du jeune séminariste et de sa grand-mère, du haut de la terrasse. Ils vont pouvoir enfin s'adonner aux plaisirs de l'amour. Tout excités, Augusto et Mara entonnent encore une fois la partita di pallone jusqu'au moment où Augusto plaque Mara sur le lit et laisse éclater sa joie : "Me ne frego io della partita !" ("je m'en fous moi du match de foot !"). Le strip-tease commence alors sur l'air d'une chanson d'Henry Whright, Abat-jour, un acteur américain né à Newark en 1933 et installé en Italie depuis 1956. Abat-jour est le 45 tours le plus vendu en Italie au cours de l'année 1962. Le film de De Sica a définitivement associé la chanson au strip-tease de Sophia Loren et a contribué à son succès.

    Le climax du film est atteint lorsque Mara décide d'interrompre le strip-tease provoquant l'incompréhension et la terrible frustration d'Augusto. En effet, Mara a "fatto un fioretto". Elle a promis un voeux de chasteté à la Madone pour une semaine... Comme on le sait, on peut écouter la chanson de Rita Pavone suivie de la version française de Dalida à l'accueil du blog . Dans la version française du film, Sophia Loren est doublée par une actrice qui traduit littéralement les propos de Rita Pavone pendant que Dalida transforme le texte pour l'adapter à la même mélodie, on peut le voir à partir de cet extrait.

    Robert Altman cite et reproduit cette célèbre scène de strip-tease dans son film Prêt-à-porter en 1994, 30 ans plus tard. Sophia a 60 ans. Marcello en a 70. Il est aussi excité qu'en 1963, mais il finit par... s'endormir. Merveilleux acteurs italiens. Merveilleux cinéma italien.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :