• Le dernier des quarts : France-Brésil 2006 - 1 à 0 But de Thierry Henry

    Le spectacle à distance : voir les gens qui voient

    À la veille du prochain quart de finale de la coupe du monde, France - Allemagne, rappelons nous l'état dans lequel nous étions il y a huit ans.

    "Juillet 2006, France-Brésil, quarts de finale de la Coupe du monde de football. Quinze foyers devant la télé, filmés ici et là en France. Un moment de pure passion footballistique. Explosif ! de Paul Ouazan diffusé sur Arte dans le cadre de l'émission La nuit #113, le mardi 30 août 2011 (durée originale 50 minutes). Cet extrait de 2 minutes 38 secondes est tiré du florilège des 10 ans de La Nuit (diffusé le 27 décembre 2011 sur Arte). il correspond au but de Thierry Henry. La video in extenso est disponible sur le site d'Arte en vod et DVD".

    À 1'24, le pilier de bar se retourne vers ses amis et dit de Zidane : "il est génial ce mec", tout en portant l'index de sa main droite sous son oeil droit. Hommage de celui qui a l'oeil du match au footballeur qui a l'oeil du jeu.

    Josip Skoblar regarde la vidéo ce jour à 11h47 et dit : "Le jour de ce match il y a 8 ans, je revenais de St Jean de Luz à Londres. Dans le taxi qui nous ramenait de l'aéroport, je scrutais les écrans géants qui retransmettaient le match dans les pubs. Nous sommes arrivés à la maison peu avant la fin de la première période. J'ai vu la 2e mi-temps et le but phénoménal de Thierry Henry"


  • Commentaires

    1
    Guillaume
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 13:13

    Merci Fabrice ! Je le connaissais mais je revois cet extrait avec un grand plaisir ! En 2006, moi j'étais avec une vingtaine d'amis autour de la télé, d'un barbecue et d'un fût de bière. ça avait été une grosse fête ! D'autant plus qu'on se considérait tous déjà en finale n'est-ce pas ? ;-). Ce film centré sur le spectateur et les conditions de réception m'invite à mesurer au passage, déjà,  les dégâts provoqués en 8 ans, entre deux quarts, par le boulot dans ma vie sociale puisque cette année, je dois voir le match dans un bar avec ma copine et deux-trois amis maximum puis rentrer chez moi bosser...Pfff...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :