• Le foot sans vision : France-Albanie 2-0

    J'ai vu France-Albanie par sms et un but de Fabio Capello à la télévision suisse en compagnie de Nino Manfredi : GOOOAAAALLLLLLLL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Impossible pour moi de voir France-Albanie hier soir. J'assistais à une projection d'une version restaurée du célèbre film de Franco Brusati, Pane e cioccolata (1973) avec Nino Manfredi. Le Chef-d'oeuvre de la comédie italienne et du cinéma transalpin consacré à la condition universelle de l'immigré, et dont j'ai déjà parlé (cf En attendant Belgique-Italie) parce qu'on y trouve notamment une scène d'anthologie, la vision d'un match de football entre la Suisse et l'Italie dans un café populaire. J'ai pu "voir" le match des bleus, pendant la projection du film, grâce aux SMS de Patini, Josip Skoblar et Antonella Venditti. Mais comme mon téléphone était saturé des échanges de l'Euro 2012 avec Josip, échanges que j'ai conservés par pur fétichisme footballistique, j'ai éprouvé beaucoup de difficultés à répondre immédiatement et dans l'obscurité de la salle. Toujours est-il que c'est Fabio Capello qui a marqué le premier but de la soirée au bout d'une heure et 35 minutes de film et à 22h25. Nino Manfredi n'a pu masquer sa joie retrouvée d'être italien après une très courte expérience déçue de néo-helvétique. Il a fini par exulter : GOOOOOOAAAAALLLLLLL. Le film est censé mettre en scène un match de football entre la Suisse et l'Italie. Il a été réalisé en 1973 et a été distribué en salles, en Italie, au début de l'année 1974. Fabio Capello a été sélectionné 32 fois avec l'équipe nationale italienne entre le 13 mai 1972 et le 22 décembre 1976. Il a marqué 8 buts au cours de ces 32 sélections. 2 matchs opposent l'Italie à la Suisse en 1972 et 1973 pour les qualifications à la coupe du monde 1974 en Allemagne. Le premier est un 0 à 0 joué à Berne le 21 octobre 1972. Le match retour est disputé à Rome le 20 octobre 1973 au Stadio Olimpico. L'Italie l'emporte 2 à 0 mais les buts sont marqués par Rivera (à la 39ème sur pénalty) et Riva (à la 79ème) et non par Fabio Capello. En fait, le match retransmis dans le film de Franco Brusati est un match amical entre l'Italie et l'Angleterre, joué le jeudi 14 juin 1973 (à un jour près, pratiquement comme la date d'hier) au Stadio comunale de Turin, à l'occasion du 75ème anniversaire de la Fédération italienne de football (FIGC). C'est un résultat historique car l'Italie l'a emporté contre l'Angleterre pour la première fois de son histoire. Deux buts ont été marqués, à la 38ème par Anastasi et à la 52ème par Capello. C'est ce but que nous voyons dans le film de Brusati (pointez le curseur ici à 1h35 minutes de film). On le voit ci-dessous avec les commentaires originaux de la télévision italienne.

    De fait, il était déjà très étrange de voir les Suisses jouer avec un maillot jaune. Mais la question demeure pour les Anglais. C'est que la retransmission du match est l'occasion pour la télévision italienne d'adopter les normes de l'eurovision et de la couleur. Exceptionnellement donc, les Anglais ne jouent pas en blanc mais en jaune. Un résumé plus important de ce match amical, mais historique, est visible à cette adresse : https://www.youtube.com/watch?v=5ZaGXEaSsNw On notera également que le 75ème anniversaire de la FIGC avait débuté par une victoire éclatante contre le Brésil le 9 juin 1973 (2 à 0). 

    Et c'est ainsi que j'ai vu, grâce au film de Brusati, un but, avant même que les Français n'ouvrent le score. Une minute après le but de Capello, je recevais un sms d'Italie. Principe21 écrit à 22h26 : "Garrincha come va ? Dai che prima o poi un golletto lo farà forza Francia ma in finale poi vincerà l'Italia happyhappyhappyhappy ". A 22h49, Patini m'envoie 21 smiley suivi d'un "90 But Griezmann", un centième de fraction de seconde plus tard, Antonella Venditti confirme "1-0 pour la France à la 88ème minute !!!!!!!", à 22h55, Antonella Venditti ajoute "2-0 !!!!!". Ce matin, je recevais, avec plusieurs heures de retard l'évaluation sans appel de Josip Skoblar "France-Albanie 2-0. Buts de Griezmann (89e) et Payet (95e). Pfffff. Laborieux..."

     


  • Commentaires

    1
    Giovanni Garofoli
    Vendredi 17 Juin 2016 à 11:50

    Ma bravo Garrincha! Bell'articolo.

    Le foot c'est une vraie vsion de la vie: ce jour là, dans le petit bar suisse, ma vision de la vie comme "immigré italien" est littéralement explosée. J'étais pérsuadé que s'agissait d'un match Italie-Suisse...peu importe.

    L'important c'était que l'amour pour ma terre - et pour moi-même, bien entendu! - se sont manifestés dans toute leur spontaneité!

    Merci et à bientôt!

    Giovanni Garofoli

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :